L’autosupport est à la base des actions de l’association. Nous sommes des personnes trans et nous venons en aide à des personnes trans. Celleux qui souhaitent poser des questions, échanger sur les transidentités, partager leur expérience sont toujours bienvenu·es.
L’autosupport recouvre le mail de contact, les rendez-vous individuels et les groupes de parole.
Une question, besoin d’une adresse de pro de santé, d’une information, d’une aide, d’une confirmation… envoie un message à l’autosupport.
5 groupes de parole
Ecouter, rencontrer, échanger, parler, partager… les groupes de parole pour les personnes trans et les personnes qui les accompagnent permettent de mettre des mots sur son identité, ses joies, ses craintes, ses contraintes. On y parle des parcours dans toute leur diversité.
Pour chaque groupe, aucune inscription n’est demandée.
Il suffit d’arriver en début de groupe.
Pas d’arrivée possible en cours pour ne pas perturber le groupe
intégration possible à la pause vers 1h30 après le début
En non mixité trans choisie
Personnes trans & en questionnement
à la Mutinerie, 176-178 rue Saint-Martin, Paris 3
3e samedi du mois, 13h
Pour les personnes trans et/ou en questionnement qui veulent échanger avec d’autres personnes trans sur les transidentités, les transitions, le coming-out…
Personnes trans « avancées »
à la bulle, 22 rue Malher, Paris 4
2e samedi les mois pairs, 14h
Pour les personnes trans qui s’auto-considèrent comme avancées dans leur transition/genre. Il n’est ici pas question d’initiation de transition.
En mixité (trans/cis)
Personnes trans & proches
à la bulle, 22 rue Malher, Paris 4
4e samedi du mois, 14h
Les personnes trans et/ou leurs proches (parents, adelphes, ami·es, conjoint·es, collègues…) échangent ensemble sur les transidentités.
Ados & mineur·es trans (et proches)
à la bulle, 22 rue Malher, Paris 4
Un dimanche par mois, 14h
Deux groupes en parallèle : un pour les ados/mineur·es trans en non mixité trans, un pour les parents & proches.
Personnes trans & partenaires
à la bulle, 22 rue Malher, Paris 4
2e samedi les mois impairs, 14h
Ici, il est question d’amour, de polyamour, de sexualité, de rencontres… On échange ensemble, personnes trans et/ou partenaires.
COmment se déroulent les groupes de parole ?
Les groupes sont coanimés par des volontaires de l’association.
Au début du groupe, chacun·e est invité·e à se présenter avec le prénom, le pronom et les accords qu’iel souhaite utiliser pendant le groupe, ainsi que les sujet qu’iel veut aborder.
Selon des groupes, il y a entre 15 et 60 personnes. Personne n’est obligée de parler en public.
Pendant le groupe, la parole est libre. Il est simplement demandé de respecter les tours de parole, de ne pas la monopoliser au détriment des autres, d’utiliser les bons prénom et genre pour parler des personnes (même quand elles sont absentes) et de proscrire tous les propos discriminants (LGBTI+phobes, racistes, sexistes, âgistes…).
Une pause est faite au milieu du groupe (vers 1h30). Il est possible d’échanger avec les animateurices à la pause ou en fin de groupe.