Groupe de parole personnes trans et/ou en questionnement

Tu es trans ? Tu es non-binaire ?

Tu es en questionnement par rapport à ton identité de genre ?

Tu te reconnais comme une personne transmasculine, transféminine, non-binaire, en questionnement… ou tout autre chose ?

Tu t’interroges par rapport à la transition, au coming-out, à tes droits, à tes relations avec les autres (ami·e·s, parents, proches…) ?

Tu as envie de rencontrer et de discuter avec d’autres personnes trans ?

OUTrans t’accueille pour un temps d’écoute, d’échanges, d’information et de convivialité tous les 3e samedi du mois.

Ce groupe de parole est en non-mixité et donc strictement réservée aux personnes trans et/ou en questionnement. De ce fait, les parents et proches ne peuvent pas rester pendant ce groupe de parole. Il est néanmoins possible de venir un peu avant, à partir de 12h45, pour discuter avec les accueillant·e·s et partir avant le début du groupe à 13h, et revenir à 16h, à la fin du groupe. D’autre part, un groupe de parole spécialement dédié a lieu tous les mois, où parents et proches sont accueilli·e·s.

Si tu es timide et/ou que tu préfères un cadre plus restreint, n’hésite pas à nous contacter (autosupport@outrans.org) afin de discuter directement avec un·e accueillant·e !

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour participer au groupe de parole.

Il faut par contre arriver bien à l’heure. En effet, pour le bon déroulement du groupe, les portes sont fermées quelques minutes après 13h. Il est possible de nous rejoindre à la pause (vers 14h30) ou de nous retrouver à la fin du groupe pour un moment convivial (vers 16h).

Prochains groupes de parole

  • Samedi 21 septembre 2024, 13h
  • Samedi 19 octobre 2024, 13h
  • Samedi 15 novembre 2024, 13h
  • Samedi 21 décembre 2024, 13h

Informations pratiques

La Mutinerie
176-178 rue Saint Martin, 75003 Paris
Métro : Rambuteau (11) – Étienne Marcel (4) – Châtelet (1-4-7-11-14)
RER : Châtelet – Les Halles (A, B, D)
Noctilien : Châtelet (N12, N13, N14, N15, N16, N21, N22, N23, N122, N144, N145)

Comment se passent les groupes de parole ?

Les groupes de parole débutent par un tour de table où chaque personne se présente : son prénom (prénom choisi, surnom, pseudo, peu importe !), les pronoms à utiliser (il, elle, iel, ielle, ul, ol, etc.), et le ou les sujets qu’elle souhaite aborder (ce n’est pas obligatoire).

L’objectif de ces groupes est de permettre à toute personne trans et/ou en questionnement de trouver des réponses à ses questions concernant les transidentités. On y parle de tout : médecins, hormones, travail, lois, relations, bien-être, famille, chirurgies, administratif, etc. Les personnes de l’association font l’animation, mais les groupes reposent avant tout sur les témoignages et les expériences de toutes les personnes présentes : chacun·e peut s’exprimer, ajouter des informations, parler de sa propre expérience (le tout en respectant la parole des autres bien sûr !).

Toutes les personnes sont les bienvenues aux groupes de parole : peu importe le questionnement et la transition, l’accueil est bienveillant.
Il est par ailleurs possible de se changer, avant et/ou après les groupes, un espace fermé est disponible à cet effet.

Les groupes de parole ont habituellement lieu à La Mutinerie, qui est un bar féministe par et pour les meufs, gouines, bi·e·s, queer et/ou trans. Le bar est fermé pendant les groupes de parole, et ouvre à 17h, ce qui permet de rester sur place pour continuer à échanger de façon plus informelle, autour d’un verre. Les consommations ne sont pas obligatoires, et les tarifs sont accessibles.

Dons de binders

L’association dispose d’un (petit) stock de binders (Underworks, Love Boat, GC2B, etc.) de différentes tailles, qui sont donnés à des personnes n’ayant pas les moyens d’en acheter. Tu peux les essayer sur place et repartir avec.
Si tu as des binders qui traînent dans ton armoire et que tu ne les utilise plus : ramène-les nous !