Accueil » Actualités » Une sensibilisation en ligne pour les agent·es de mairie

Une sensibilisation en ligne pour les agent·es de mairie

OUTrans et l’association Paris sans sida, avec la Ville de Paris et le soutien de Santé publique France, proposent la première sensibilisation e-learning pour le bon accueil des personnes trans à l’état-civil avec le site bienacceuillirlespersonnestrans.fr.

Nous savons que le changement de prénom est une étape clé pour les personnes trans qui transitionnent. C’est un moment de reconnaissance, qui permet par la suite d’actualiser un ensemble de documents administratifs. Il est donc indispensable que les personnes trans soient bien accueillies, avec humanité, et que les procédures soient respectées.

Depuis la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle de  2016, l’acte de changement de prénom a été transféré à l’état-civil des mairies. Cette même loi interdit dans le code pénal les discriminations touchant les personnes trans.

Malheureusement, cette disposition législative n’a pas été accompagnée d’une formation des agent·es en charge de cette démarche provocant des violences subies par les personnes trans. Mégenrage, demande de pièces médicales inutiles, demande de témoignages en grand nombre pour des personnes souvent isolées… les officiers et officières d’état-civil restent peu outillés pour bien accompagner cette démarche ce qui crée des discriminations involontaires et un mauvais accueil qui éloignent les personnes trans des services publics.

Agir pour un meilleur accès au droit, c’est lutter pour l’égalité et pour un meilleur rapport à la santé. 

Réfléchi en complémentarité des offres de formation en présentiel, cet outil innovant et inédit est un pas supplémentaire vers la modernisation des services publics, le confort du personnel mais surtout le respect des usagers et usagères trans !

D’une durée de deux heures, gratuit et ludique, faisant alterner motion design, interviews face caméra, activités de découverte et quizz, ce MOOC offre des informations claires et documentées sur les transidentités.

Il est organisé en deux modules :

  • Le premier module de base est destiné à toutes les personnes en contact avec une personne trans dans leur travail (qu’il s’agisse de collègues ou de public). Il permet une vision large des enjeux que posent l’accompagnement des personnes trans dans leur démarche : conditions de vie, expositions aux violences, à la précarité, définitions des transitions légale, sociale et médicale, protections légales dans le droit français… 
  • Avec le concours de la responsable du service d’état-civil de la mairie du 11e arrondissement, le module spécifique aux officiers et officières d’état-civil revient sur chaque notion-clé du changement de prénom : pièces à demander, procédures spécifiques ou non pour les mineurs trans, voies de recours…

Bienaccueillirlespersonnestrans.fr est un pont avec les associations trans : en effet à l’issue de la sensibilisation, des ressources associatives sont mises à disposition des agents, qui pourront à leur tour orienter les usagers et usagères trans si elles en expriment le besoin. 

Cette sensibilisation mérite toutefois d’être prolongée par une formation prodiguée par une association trans comme celles que réalise OUTrans.

A l’occasion de la journée de la visibilité trans le 31 mars, bienaccueillirlespersonnestrans.fr est mis à la disposition de toutes les municipalités volontaires souhaitant s’engager dans une démarche anti-discriminations. Il est accessible gratuitement via l’url bienaccueillirlespersonnestrans.fr 

Date de modification :